Bassam Darwich / Aug 03, 2013

 

Réagissant à l’allocution de l’ancien Premier ministre de Malaisie Mahathir Mohamad, prononcée lors de la Conférence islamique du 16 octobre 2003, Bassam Darwish, directeur du site arabe libéral http://www.annaqed.com, situé aux Etats-Unis, publie un article intitulé «Un complexe qui attend d’être résolu» (1). L’article réfute le discours de Mahathir Mohamad, selon lequel les Juifs dirigent le monde, discours qui encourage par ailleurs les musulmans à s’unir pour remporter une victoire «finale». Voici quelques extraits de l’article:


Le discours de Mahathir encourage l’ignorance parmi les musulmans

«'Bien que relativement petite de taille, la communauté juive est devenue une force, et nous [musulmans] ne pouvons la combattre par la seule force, [mais devons aussi le faire] par notre intelligence (…) Nous avons aujourd’hui besoin de canons, de missiles, de bombes, d’avions de combat, de tanks et de destroyers pour nous protéger.'

Tels sont quelques-uns des propos contenus dans le discours de [l’ancien] Premier ministre malais Mahathir Mohamad, prononcé à l’ouverture de la Conférence des pays islamiques, où il a demandé aux musulmans d’ 'utiliser leur intelligence' et de 'recourir à la science et à l’éducation' pour mener la guerre contre les Juifs, dont il a affirmé qu’ils 'gouvernent le monde'. Les dirigeants des pays musulmans présents à la conférence se sont tous levés pour l’applaudir.

Chacun ne peut qu’approuver l’appel de Mahathir à 'adopter la science et l’éducation', et nul, dans le monde libre et civilisé, ne désire voir un cinquième de l’humanité croupir dans l’obscurité de l’ignorance – vu que son ignorance cause plus de tort au monde qu’à [cette partie de l’humanité]. Le problème est que cette déclaration est venue de la bouche d’un homme qui ne comprend pas le sens du mot 'science' (…) Quand un dirigeant musulman (…) encourage les musulmans à adopter la science dans le seul but de devenir meilleurs et plus forts que les Juifs, les chrétiens, les bouddhistes et les autres, et d’anéantir les Juifs, il ne pousse pas les musulmans à se raccrocher à la science, mais bien à l’ignorance, dans un bond inconsidéré en arrière (…)

Quand Louis Pasteur passait ses jours et ses nuits à chercher un remède contre la rage, il le faisait pour l’Homme, tous les hommes, et non pour prouver qu’il valait mieux que les Juifs ou les musulmans. Et cela est vrai de tous les chercheurs occidentaux, qu’ils soient chrétiens ou juifs, et il ne fait aucun doute que c’est également vrai de tous les chercheurs musulmans. En rédigeant ses ouvrages médicaux, Ibn Sina (…) n’a pas dit que son but était d’être supérieur aux Juifs, aux chrétiens ou aux Hindous (…) Et quand les présidents d’universités occidentales s’adressent à leurs étudiants, ils leur répètent que le niveau scientifique supérieur auquel ils vont accéder leur permettra [aux étudiants] de contribuer à la construction d’un monde meilleur – et non d’être supérieurs aux musulmans ou à d’autres.»

Le complexe des musulmans face aux Juifs est né avec l’islam

«Les musulmans arabes ne sont pas les seules victimes de ce 'complexe juif' (…) Même un musulman vivant sur la plus lointaine des îles souffre de ce complexe, qui n’est pas né avec la formation du mouvement sioniste, ni avec la création de l’Etat d’Israël, mais avec de la création de l’islam lui-même.

Pour être justes, nous devons souligner que les Occidentaux aussi ont souffert de cette maladie, mais avec cette différence que les racines de la maladie, chez eux, n’étaient pas religieuses, mais humaines, tandis que chez les musulmans elles étaient et demeurent d’ordre religieux et venant d’Allah. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait été plus facile aux Occidentaux qu’aux musulmans de se débarrasser de cette maladie. Chez ces derniers, elle est devenue maligne et ne peut plus être enrayée que par une injonction divine qui 'abrogera' l’ancienne injonction d’Allah (…)

'Les Juifs dirigent le monde' est le refrain de tous ceux qui ne parviennent pas à suivre le courant et à utiliser leur esprit comme le font les Juifs. Les Juifs n’ont jamais dirigé le monde. Ils ont survécu dans ce monde, bien qu’étant minoritaires, et malgré les persécutions subies tout au long de l’histoire. Ils sont devenus marchands, chercheurs, médecins, avocats; certains se sont enrichis tandis que d’autres gens ordinaires parmi eux ont travaillé dur pour gagner leur pain quotidien et subvenir à leurs besoins. Ils se sont entraidés, ont vécu en communauté, se regroupant, non dans le but de diriger le monde mais de continuer à vivre, en tant que minorité, face à une majorité qui n’a jamais cessé d’essayer de les détruire.

Si ce fondement de l’existence juive les avait conduits à diriger le monde (…), ils l’auraient bien mérité, parce qu’ils n’ont pas passé leurs jours et leurs nuits à se demander s’il est légitime qu’un musulman ou un chrétien les salue en premier, ou s’il est permis à un musulman d’exprimer ses vœux à un chrétien à l’occasion de festivités le concernant. [Au lieu de cela], les Juifs se sont consacrés à l’étude et au travail, et c’est grâce à ces fondements de leur existence qu’ils se sont maintenus.

Mahathir Mohamad a exhorté les musulmans à se 'raccrocher à la science' afin de produire des canons, des missiles, des bombes, des avions de combat, des tanks et des destroyers pour se défendre – mais pour se défendre contre qui ? Contre une 'poignée' de 14.000.000 [de Juifs] qui ont réussi, tout au long de l’histoire et par le seul moyen de leur esprit, à se protéger de la persécution et de l’extermination ?!

Les musulmans n’ont pas besoin de missiles, de tanks et de canons pour se débarrasser de leur 'complexe juif'. Ce complexe se résoudra de lui-même quand les musulmans seront disposés à ne plus regarder le monde à travers un filtre religieux. La croyance musulmane qui veut que le monde entier forme un front contre l’islam est fondée (…) Et comment ne le serait-elle pas, quand les musulmans eux-mêmes posent sur le monde un regard exclusivement religieux ? »

Les musulmans sont coupables d’avoir érigé une barrière de séparation culturelle.

«Partout dans le monde, et en Israël aussi, des gens, des politiciens, des dignitaires religieux chrétiens et juifs manifestent pour témoigner leur solidarité envers les Palestiniens et les Arabes. En contrepartie, que se passe-t-il du côté arabe et islamique ?

Ce ne sont pas les Israéliens qui ont élu Sharon Premier ministre israélien mais bien les Arabes et les musulmans.

Le jour où l’on entendra parler de marches spontanées dans les rues des pays arabes et musulmans pour condamner les opérations-suicide et les attentats terroristes prenant pour cibles des innocents, en Israël et ailleurs, et pour demander que soient poursuivis ceux qui les encouragent, sera le jour où cette barrière s’effondrera, sans qu'il soit nécessaire de recourir à la moindre hache.

Le jour où nous entendrons [dire] qu’un dirigeant arabe a tenu un discours fervent devant son peuple pour lui dire que le temps est venu de se tourner vers les Israéliens et de coopérer avec eux à la création d’une paix juste dans la région, pour nous et pour eux, Sharon démissionnera pour aller ouvrir un café à Tel-Aviv.

Le jour où nous apprendrons qu’un imam a tenu dans une mosquée un sermon informant les fidèles que la forme de culte la plus élevée consiste à aller serrer la main de ses voisins juifs et chrétiens, ou à aller jeter des rameaux d’olivier [en direction des dits voisins], à la place des pierres, alors, la barrière de séparation tombera d’elle-même et les Israéliens transformeront leurs tanks en socs de charrues pour construire et Israël, et la Palestine [Allusion à Isaïe 2, 4. NDLR d’upjf.org].

Et alors le souvenir de Mahathir et des gens de son espèce disparaîtra dans la poubelle de l’histoire.»

© MEMRI

-----------------------

(1 http://www.annaqed.com/en/content/show.aspx?aid=15828  le 2 novembre 2003. Le site établit que «c’est aux Arabes des Etats-Unis (…) d’œuvrer comme catalyseur et d’enseigner aux Arabes l’importance d’aimer ce grand pays en critiquant le mal et les artisans du mal, quels qu’ils soient.» Pour visiter la section en anglais du site, cliquer sur:

---------------------------------------

Mis en ligne le 08 décembre 2003 sur le site http://www.upjf.org


L'Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante à but non lucratif qui traduit et analyse les médias du Moyen-Orient. Des copies des articles et autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.

MEMRI détient les droits d’auteur sur toutes les traductions. Les textes ne peuvent être cités qu’avec mention de la source.

The Middle-East Media Research Institute (MEMRI)
Tel : 44 – (20) – 7730 8576
Fax : 44 – (20) – 7259 0274

Disclaimer: The articles published on this site represent the view of their writers.